Attention, un C15 peut en cacher un autre
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Attention, un C15 peut en cacher un autre
25/04/2012 : Etant emm***dé par mon 1er C15E (le modèle à moteur 954 cm3 de 1992 équipé GPL en 1997), j'ai donc acheté un deuxième C15 E identique mais accidenté de l'avant :
Je vais transférer les pièces du GPL dessus et garder le moteur du GPL (150 000 km, distri + pompe à eau + ... neufs) de coté :
Les longerons ne sont (presque) pas tordus. Le moteur est tournant (220 000 Km). Le tout pour 190€ donc y a pas à hésiter, non ?
Rapatriement le 10 avril. Y a plus qu'à, comme on dit :
Dès le lendemain, je me suis attelé au travail et en un jour, j'ai pas mal avancé. Il ne me restait plus que la traverse du bas à changer. Le reste est déja redressé...
coté passager :
Coté conducteur :
La traverse à remplacer :
La même sur la "GPL" :
Cette dernière a un peu changé en une journée :
Avant
Après
J'ai optimisé mon refroidissement avec deux ventilateurs au lieu d'un, comme les diesels en fait :
Et changé l'alternateur qui a souffert dans l'accident :
Le siège passager est un peu spécial . Il se rabat entièrement avec un support roulant derrière. C'était une commande spécial de son premier propriétaire, un couvreur :
Je reviendrais plus tard en détail sur ce siège
Deux jours plus tard, on redresse un peu :
Traverse changée, on remonte. En fin de journée, à la nuit tombée, j'en suis là :
Il restait à régler le capot et à revoir l'alternateur qui est en cours circuit... La semaine dernière, re-cablage de l'alternateur et premiers tests. Le démarreur sera à changer (fait ce matin). J'ai un peu roulé avec hier et aujourd'hui sans gros souci, à part au premier trajet ou j'avais oublié de serrer la roue avant coté conducteur (oui, je sais...)
Ce matin, nettoyage au haute pression pour qu'il soit plus présentable. La face avant sera à redémonter ultérieurement car le redressement n'est pas vraiment bon dans le sens horizontal. Je referais donc cela nickel avec un ami carrossier à l'occasion d'un week end... Petit shooting photo cet après-midi en attendant :
La commande du gyrophare :
Le siège passager. Assise basculée :
Le dossier. J'ai utilisé le système de tube derrière le siège conducteur de la GPL pour faire un appui tête coté passager :
Dossier basculé :
Le siège refermé :
J'ai coupé la barre de maintien car elle prenait un max de place et allait jusqu'à l'allume cigare...
Le capot mal monté en détail :
Pour finir quelques photos d'ensemble pour finir :
Avec sa galerie et le gyrophare, on dirait un véhicule municipal. Comme cela les flics me laissent tranquille. Prochaine étape : installation de l'attelage ce week end, re-démontage de l'avant pour refaire un alignement parfait avec soudure de la traverse inférieure, remontage puis contrôle technique... Et le lendemain, mission déchetterie et déménagement de canapés au programme car ma compagne l'a cassé...
Dans la foulée, il y a eu attelage et peinture. Avant :
Et après :
Attelage posé et monogrammes repeints. Ensuite nettoyage intérieur et peinture sur la plaque coté passager :
et installation de la bannière nationale 2cv :
Aujourd'hui ça sent la fin des travaux sur le C15. Ce matin, re démontage et redressement en règle (grâce aux précieux conseils d'u ami sur le FTH). Désormais le capot ferme bien et tout est de niveau. J'ai ensuite colmaté les fuites au niveau de la galerie (entrées d'eau), changer le phare passager qui se décollait (j'en avait un autre en stock et j'ai recollé et mis à sécher le défectueux). Ensuite, nettoyage des ailes et capots pour enlever les traces de doigts puis passage des plastiques intérieurs et extérieurs au rénovateur. Ça donne plutôt bien, je trouve :
Ensuite, démontage du compteur pour changement des lampes grillées et un coup de nettoyant puis de brillant. Après changement des aérateurs (deux sur trois étaient cassés), ça donne ceci :
Demain, si le temps le permet, je remplace le carbu voir si les trous à l'accélération disparaissent. Sinon, il faudra investir dans une lampe stroboscopique et contrôler le réglage de l'allumage. Il faudra également que je branche mon faisceau d'attelage (je voulais le faire aujourd'hui, mais le multimètre était resté à la maison)
Prochaine étape : le contrôle technique. Je vais surement remplacer la boule par le système mixte pour mettre des remorques à anneaux puisque j'ai les 4 trous de fixation. Je me tâte à changer le moteur par mon "reconditionné" de 150 000 Km. Je le ferai si les problèmes persistent après réglage de l'allumage, échange carbu et réglage culbuteurs (il y en a un qui claque)
En fait, j'ai trouvé également pourquoi le moteur de ventilation me semblait fainéant. La barre rouge correspond au chauffage. La barre blanche au froid, du moins je le supposais. Et bien en fait pas du tout, c'est justement la puissance de ventilation. Comme elle était au mini, c'était coupé. Mise à fond, ça ventile parfaitement bien.
Le temps n'étant toujours pas au beau, impossible de finir le C15 ou d'avancer les bricoles de la Visa. Ah si, j'oubliais concernant le C15. Je n'ai pas de warnings ni de feux de recul. Pourtant le bouton de warning est branché (j'ai même essayé de le remplacer) et le capteur de marche arrière est branché... Sans doute un problème de fusibles puisque mes clignotants fonctionnent. A voir, donc...
Je vais transférer les pièces du GPL dessus et garder le moteur du GPL (150 000 km, distri + pompe à eau + ... neufs) de coté :
Les longerons ne sont (presque) pas tordus. Le moteur est tournant (220 000 Km). Le tout pour 190€ donc y a pas à hésiter, non ?
Rapatriement le 10 avril. Y a plus qu'à, comme on dit :
Dès le lendemain, je me suis attelé au travail et en un jour, j'ai pas mal avancé. Il ne me restait plus que la traverse du bas à changer. Le reste est déja redressé...
coté passager :
Coté conducteur :
La traverse à remplacer :
La même sur la "GPL" :
Cette dernière a un peu changé en une journée :
Avant
Après
J'ai optimisé mon refroidissement avec deux ventilateurs au lieu d'un, comme les diesels en fait :
Et changé l'alternateur qui a souffert dans l'accident :
Le siège passager est un peu spécial . Il se rabat entièrement avec un support roulant derrière. C'était une commande spécial de son premier propriétaire, un couvreur :
Je reviendrais plus tard en détail sur ce siège
Deux jours plus tard, on redresse un peu :
Traverse changée, on remonte. En fin de journée, à la nuit tombée, j'en suis là :
Il restait à régler le capot et à revoir l'alternateur qui est en cours circuit... La semaine dernière, re-cablage de l'alternateur et premiers tests. Le démarreur sera à changer (fait ce matin). J'ai un peu roulé avec hier et aujourd'hui sans gros souci, à part au premier trajet ou j'avais oublié de serrer la roue avant coté conducteur (oui, je sais...)
Ce matin, nettoyage au haute pression pour qu'il soit plus présentable. La face avant sera à redémonter ultérieurement car le redressement n'est pas vraiment bon dans le sens horizontal. Je referais donc cela nickel avec un ami carrossier à l'occasion d'un week end... Petit shooting photo cet après-midi en attendant :
La commande du gyrophare :
Le siège passager. Assise basculée :
Le dossier. J'ai utilisé le système de tube derrière le siège conducteur de la GPL pour faire un appui tête coté passager :
Dossier basculé :
Le siège refermé :
J'ai coupé la barre de maintien car elle prenait un max de place et allait jusqu'à l'allume cigare...
Le capot mal monté en détail :
Pour finir quelques photos d'ensemble pour finir :
Avec sa galerie et le gyrophare, on dirait un véhicule municipal. Comme cela les flics me laissent tranquille. Prochaine étape : installation de l'attelage ce week end, re-démontage de l'avant pour refaire un alignement parfait avec soudure de la traverse inférieure, remontage puis contrôle technique... Et le lendemain, mission déchetterie et déménagement de canapés au programme car ma compagne l'a cassé...
Dans la foulée, il y a eu attelage et peinture. Avant :
Et après :
Attelage posé et monogrammes repeints. Ensuite nettoyage intérieur et peinture sur la plaque coté passager :
et installation de la bannière nationale 2cv :
Aujourd'hui ça sent la fin des travaux sur le C15. Ce matin, re démontage et redressement en règle (grâce aux précieux conseils d'u ami sur le FTH). Désormais le capot ferme bien et tout est de niveau. J'ai ensuite colmaté les fuites au niveau de la galerie (entrées d'eau), changer le phare passager qui se décollait (j'en avait un autre en stock et j'ai recollé et mis à sécher le défectueux). Ensuite, nettoyage des ailes et capots pour enlever les traces de doigts puis passage des plastiques intérieurs et extérieurs au rénovateur. Ça donne plutôt bien, je trouve :
Ensuite, démontage du compteur pour changement des lampes grillées et un coup de nettoyant puis de brillant. Après changement des aérateurs (deux sur trois étaient cassés), ça donne ceci :
Demain, si le temps le permet, je remplace le carbu voir si les trous à l'accélération disparaissent. Sinon, il faudra investir dans une lampe stroboscopique et contrôler le réglage de l'allumage. Il faudra également que je branche mon faisceau d'attelage (je voulais le faire aujourd'hui, mais le multimètre était resté à la maison)
Prochaine étape : le contrôle technique. Je vais surement remplacer la boule par le système mixte pour mettre des remorques à anneaux puisque j'ai les 4 trous de fixation. Je me tâte à changer le moteur par mon "reconditionné" de 150 000 Km. Je le ferai si les problèmes persistent après réglage de l'allumage, échange carbu et réglage culbuteurs (il y en a un qui claque)
En fait, j'ai trouvé également pourquoi le moteur de ventilation me semblait fainéant. La barre rouge correspond au chauffage. La barre blanche au froid, du moins je le supposais. Et bien en fait pas du tout, c'est justement la puissance de ventilation. Comme elle était au mini, c'était coupé. Mise à fond, ça ventile parfaitement bien.
Le temps n'étant toujours pas au beau, impossible de finir le C15 ou d'avancer les bricoles de la Visa. Ah si, j'oubliais concernant le C15. Je n'ai pas de warnings ni de feux de recul. Pourtant le bouton de warning est branché (j'ai même essayé de le remplacer) et le capteur de marche arrière est branché... Sans doute un problème de fusibles puisque mes clignotants fonctionnent. A voir, donc...
Dernière édition par Tipi@k le Mar 8 Mai - 12:57, édité 1 fois
Re: Attention, un C15 peut en cacher un autre
27/04/2012 : Aujourd'hui, la C15 en a fait qu'à sa tête au CT. Et vas-y que je cale, que je tourne sur 3 pattes, que je te consomme de l'essence à gogo. Bilan : contre visite sur la pollution et sur le feu gauche qui était trop haut. Retour à la maison pour m'apercevoir que le pointeau latéral était presque entièrement desserré. Après l'avoir correctement vissé, je retombe sur les défauts connus (trous à l'accélération et ralenti instable).
Cet après-midi, passage à la casse pour récupérer le tube derrière le siège conducteur; les caches de caisse arrière qui étaient manquants et un phare arrière droit.
J'en ai profité pour récupérer pour trois francs six sous l'ensemble des baguettes latérales. Deux tubes de "Ni clou, ni vis" plus tard, ça donne ça :
Il a de la gueule pour un C15 de 21 ans bientôt, non ?
Cet après-midi, passage à la casse pour récupérer le tube derrière le siège conducteur; les caches de caisse arrière qui étaient manquants et un phare arrière droit.
J'en ai profité pour récupérer pour trois francs six sous l'ensemble des baguettes latérales. Deux tubes de "Ni clou, ni vis" plus tard, ça donne ça :
Il a de la gueule pour un C15 de 21 ans bientôt, non ?
Dernière édition par Tipi@k le Mar 8 Mai - 12:55, édité 1 fois
Re: Attention, un C15 peut en cacher un autre
04/05/2012 : Quelques news du C15. Contre visite passée mercredi après-midi :
Il y avait : phare trop haut à droite
CO corrigé : 99%
Désormais le CT est bon. CO corrigé de 0,34% (le gars a halluciné de la différence) et sans obligation de contre visite phare trop bas à gauche (je n'y ai pourtant pas touché)
Par contre, madame a encore fait son coup de pression (le mot est bien choisi). J'ai changé tous les fusibles mais je me suis merdé sur celui du moto ventilateur (10A au lieu de 16A). Du coup, il avait grillé, pas de ventilation et un radiateur qui dégueule son LR devant le contrôle technique. 1 heure plus tard, c'est réglé. Par contre et sur le conseil du contrôleur, j'ai décablé le "+" de mon deuxième ventilateur qui était relié au premier. Selon lui, le faisceau d'une C15 essence n'aurait pas toléré l'appel de courant de deux ventilateurs simultanément et le fusible de 15A aurait été inadapté. J'ai laissé le fil en volant vers la batterie. Ainsi sur de grands trajets, je pourrais brancher ce ventilateur en permanent. Je vais adapter ultérieurement un interrupteur sur la planche de bord pour pouvoir le mettre en route aisément.
C'est donc parti pour un an (pollution l'an prochain car utilitaire)Aujourd'hui j'ai quasiment fini le C15. Au menu hier, électricité. J'ai ajouté deux portes fusibles à l'emplacement d'origine :
Passage de câbles en 6mm²
Ensuite j'ai câblé les boutons et j'ai fait les logos correspondants. J'ai protégé le tout par un film plastique :
Tant que j'y étais, j'ai tiré les câbles pour mettre ultérieurement les lampes coté conducteur et passager. Il manquera les capteurs de porte :
Et idem à l'arrière ou j'ajouterai un bouton de commande au tableau de bord
Et enfin nettoyage de l'ensemble moteur au haute pression. Ça fait plus propre, non ?
Restent encore comme finitions, le changement du volant (la mousse sur le cercle se désagrège), la pose des capteurs de portes et des lampes associées et l'installation d'un bouton pour commande du 12V arrière sur lequel je monterai une prise allume cigare. Je vais également poser sur les ailes les répétiteurs latéraux des derniers C15. Enfin, il restera à changer le plafonnier qui est cassé, remplacer le silent bloc anti retour de couple et revoir le câblage de l'attelage
Aujourd'hui, lustrage impossible à cause du temps. Pas grave, j'ai eu la visite de Krazor du forum passion Visa. Une chtite photo prise entre deux averses (La 652, le C15 et la Challenger) :
Dans l'après midi, j'ai personnalisé le vieux GPS qui est à bord du C15 :
J'ai acheté aujourd'hui au roi Merlin du vinyle rouge et j'ai fait mes découpes. Pose prévue demain si il fait beau pour obtenir cela :
Le plus chiant va être de devoir enlever poignées de porte, serrure, etc... Les logos sont déjà installés. Il ne manque que les deux bandes rouges latérales :
au dessus des portes arrière et sur la capucine, je vais mettre ultérieurement des zébras réfléchissants...
demain si il fait beau, la suite avec en plus la repose de la seule baguette qui soit tombée. Les autres sont bien fixées.
Il y avait : phare trop haut à droite
CO corrigé : 99%
Désormais le CT est bon. CO corrigé de 0,34% (le gars a halluciné de la différence) et sans obligation de contre visite phare trop bas à gauche (je n'y ai pourtant pas touché)
Par contre, madame a encore fait son coup de pression (le mot est bien choisi). J'ai changé tous les fusibles mais je me suis merdé sur celui du moto ventilateur (10A au lieu de 16A). Du coup, il avait grillé, pas de ventilation et un radiateur qui dégueule son LR devant le contrôle technique. 1 heure plus tard, c'est réglé. Par contre et sur le conseil du contrôleur, j'ai décablé le "+" de mon deuxième ventilateur qui était relié au premier. Selon lui, le faisceau d'une C15 essence n'aurait pas toléré l'appel de courant de deux ventilateurs simultanément et le fusible de 15A aurait été inadapté. J'ai laissé le fil en volant vers la batterie. Ainsi sur de grands trajets, je pourrais brancher ce ventilateur en permanent. Je vais adapter ultérieurement un interrupteur sur la planche de bord pour pouvoir le mettre en route aisément.
C'est donc parti pour un an (pollution l'an prochain car utilitaire)Aujourd'hui j'ai quasiment fini le C15. Au menu hier, électricité. J'ai ajouté deux portes fusibles à l'emplacement d'origine :
Passage de câbles en 6mm²
Ensuite j'ai câblé les boutons et j'ai fait les logos correspondants. J'ai protégé le tout par un film plastique :
Tant que j'y étais, j'ai tiré les câbles pour mettre ultérieurement les lampes coté conducteur et passager. Il manquera les capteurs de porte :
Et idem à l'arrière ou j'ajouterai un bouton de commande au tableau de bord
Et enfin nettoyage de l'ensemble moteur au haute pression. Ça fait plus propre, non ?
Restent encore comme finitions, le changement du volant (la mousse sur le cercle se désagrège), la pose des capteurs de portes et des lampes associées et l'installation d'un bouton pour commande du 12V arrière sur lequel je monterai une prise allume cigare. Je vais également poser sur les ailes les répétiteurs latéraux des derniers C15. Enfin, il restera à changer le plafonnier qui est cassé, remplacer le silent bloc anti retour de couple et revoir le câblage de l'attelage
Aujourd'hui, lustrage impossible à cause du temps. Pas grave, j'ai eu la visite de Krazor du forum passion Visa. Une chtite photo prise entre deux averses (La 652, le C15 et la Challenger) :
Dans l'après midi, j'ai personnalisé le vieux GPS qui est à bord du C15 :
J'ai acheté aujourd'hui au roi Merlin du vinyle rouge et j'ai fait mes découpes. Pose prévue demain si il fait beau pour obtenir cela :
Le plus chiant va être de devoir enlever poignées de porte, serrure, etc... Les logos sont déjà installés. Il ne manque que les deux bandes rouges latérales :
au dessus des portes arrière et sur la capucine, je vais mettre ultérieurement des zébras réfléchissants...
demain si il fait beau, la suite avec en plus la repose de la seule baguette qui soit tombée. Les autres sont bien fixées.
Dernière édition par Tipi@k le Mar 8 Mai - 12:54, édité 1 fois
Re: Attention, un C15 peut en cacher un autre
05/05/2012 : Bon, les décorations sont posées :
Si il fait beau, je repose cet après midi la baguette latérale coté passager. J'ai aussi mis à profit mon 12V arrière. J'ai fait un dispositif pour la baladeuse. Il y a un caoutchouc pour y ranger la prise :
Le câble est de la bonne longueur :
Et j'ai mis un logo tissu Citroën que j'avais de coté sur mon gilet fluo :
Si il fait beau, je repose cet après midi la baguette latérale coté passager. J'ai aussi mis à profit mon 12V arrière. J'ai fait un dispositif pour la baladeuse. Il y a un caoutchouc pour y ranger la prise :
Le câble est de la bonne longueur :
Et j'ai mis un logo tissu Citroën que j'avais de coté sur mon gilet fluo :
Dernière édition par Tipi@k le Mar 8 Mai - 12:54, édité 1 fois
Re: Attention, un C15 peut en cacher un autre
07/05/2012 : Aujourd'hui j'ai remplacé le plafonnier cassé par un jeu de lampes diurne commandé au tableau de bord :
la première est à l'emplacement du plafonnier :
La seconde au dessus des portes arrières :
J'avais reposé la baguette qui était tombée :
48 heures plus tard, on enlève le scotch :
Prochaine étape : Remplacement du volant et de la calandre par des modèles de 1991. Je récupère cette dernière demain normalement. Actuellement j'ai le modèle des années 1995 avec le logo centré sur un fond plat. En 1991, ce sont les modèles à logo fond rouge déportés sur le coté.
la première est à l'emplacement du plafonnier :
La seconde au dessus des portes arrières :
J'avais reposé la baguette qui était tombée :
48 heures plus tard, on enlève le scotch :
Prochaine étape : Remplacement du volant et de la calandre par des modèles de 1991. Je récupère cette dernière demain normalement. Actuellement j'ai le modèle des années 1995 avec le logo centré sur un fond plat. En 1991, ce sont les modèles à logo fond rouge déportés sur le coté.
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